Jan 24, 2006

Lil 3oula lil 3alam

Il y a quelques jours, une amie à moi a trouvé dans mes rangements un vieux drapeau libanais et l'a accroché sur l'un des murs dégarnis de mon studio à Toulouse. Elle pensait que c'était dommage qu'il reste rangé dans un carton et que, en plus, son rouge allait très bien avec l'ambiance générale.

Il y a quelques jours, en rentrant chez moi, ce fut un choc de voir ce drapeau accroché sur mon mur. Un mélange de sentiments qui me semblent toujours incohérent. Pourtant, durant les 2 premières années de mon "expatriation", ce même drapeau était accroché sur le mur.
Qu'est ce qui a pu changer depuis?

Moi certainement, cela fait tellement longtemps que je ne suis plus le même.

Mais je me rends compte que, cette dernière année, le drapeau aussi a changé.
Ce drapeau a été utilisé à tort et à travers par des gens couvrant tout le spectre sociopolitique libanais (et autres).

Il a été utilisé pour étaler dans les places de Beyrouth une prétendue unité nationale.

Il a aussi été utilisé pour signifier une haine de l'étranger, syrien et palestinien confondus.

Il a été un commerce très rentable pour certains, profitant de ce réveil nationaliste qu'ont vécu les libanais (et non pas le Liban la2anno byefrod).

Il a subi des surenchères, de part et d'autre. Lequel des groupes pourra faire respecter, au mieux, la consigne : 100% Libanais avec des drapeaux libanais (w bass).

Du drapeau lui même, il ne reste pas grand chose, et ce qu'il en reste est tellement mitigé.

Aussi j'ai pris une décision.

Il y a quelques jours j'ai décidé que mon drapeau devait, le temps qu'il faut pour que sa signification, la vraie, s'éclaircisse, revenir là ou il a passé ces quatre dernières années, dans un carton.

3 comments:

Hilal CHOUMAN said...

u r welcome! i'm really glad you enjoyed ziad's MONOLOGUE (if we can call it so!)

Mo said...

well i had read parts of it in assafir about a week ago, and on monday i found it on your blog, c'était un régale .

anywayzz, good luck for ENST, and do you by any chances work with Laurent?

Hilal CHOUMAN said...

Laurant who? u mean the professor from ONERA?