May 30, 2006

File d'attente

Date : 30/05/2006.

Lieu : Bureau des étrangers, Préfecture de la Haute Garonne, 1 Place Saint Etienne à Toulouse.

Contexte : Récépissé de demande de changement de statut (3ème d'affilé depuis octobre) expire le lendemain. Et puis de toute façon, lorsqu'ils te la fileront ta carte de séjour, la vraie, tu vas devoir lancer la procédure de renouvellement. Alors à quoi bon?

Réflexions :

Me voilà parti pour trois heures d'attente.
Heureusement que j'ai ce bouquin. Et puis j'ai des corrections de TP à faire.
J'ai de quoi faire!
Il est 2h30. c'est la quatrième fois que je fais cette même queue qui ne sert à rien depuis Octobre. Ils doivent pas connaître Markov et ses chaînes dans le coin.
Pourquoi n'y a t il qu'une seule personne pour vérifier les dossiers, aiguiller les gens et donner les renseignements?
Et pourquoi cette même personne va demander des renseignements au bureau du chef de service?
Pourquoi le chef de service ne sort jamais pour voir qu'il faudrait quelques embauches dans son service? Qu'il y a effectivement plein d'étrangers à Toulouse, pas assez de personnes pour traiter leurs dossiers et pas assez de chaises pour les faire patienter.

Un gars se greffe au milieu de la file. Il a trop l'air d'un libanais. Pourquoi je ne fais jamais pareil? Ca m'éviterait d'attendre tout ce temps pour rien. De toute façon ce que je doit faire, ça va me prendre 5 minutes, montre en main.
Et puis de toute façon personne ne se plaint. Le gars a grillé dix personnes. Silence radio. Et puis merde, tu vas pas en faire une histoire. Rentre dans le tas, sans faire de bruit et attends.
Brebis... Troupeau.

Il est 3h30, j'arrive enfin au pre acceuil. "pre" accueil! L'accueil sera dans 1 heure?
"Votre carte a été éditée, elle est toujours à Paris (vive la décentralisation), vous serez convoqué dans une quinzaine de jours" (i.e. dans quinze jours, rebelote ... file d'attente, réflexions markovienne et remarques xénophobes sur le nombre d'étrangers à Toulouse)
"Et je peux renouveler mon récépissé"
"Voilà votre numéro, bon courage!"
Ca, le courage, il va m'en falloir.

4h30, il reste dix personnes avant moi, et ce gosse gueule depuis tout à l'heure. Fous lui une claque qu'on en finisse. Sa mère l'emmène. Moment de répit! Elle ne veut pas qu'il pousse sa poussette. Et c'est reparti.

5h, c'est quand même des fonctionnaires, ils finissent à quelle heure normalement? 5h? peut être. En tout cas il reste plus grand monde, c'est bientôt fini.

5h30, c'est bon il reste plus que moi,
"Monsieur vous venez?"
d'un ton très cynique (désespoir) : "oui bien sûr"
5h35, "voilà votre récépissé, attendez une convocation d'ici quinze jours"
c'est cela ouais!

No comments: