Aug 1, 2006

Sur le nouveau moyen orient, le cessez le feu et les bombes intelligentes

Il a fallu aux Etats-Unis un massacre comme celui de Cana pour se rendre compte qu’un cessez le feu imminent (dans dix jours en gros) serait nécessaire au Liban.
Il a fallu à la communauté internationale la mort de 60 personnes d’un coup pour se rendre compte qu’il faudrait éventuellement (ré-)agir.

Le problème est que Olmert n’en as pas fait assez. Son projet et celui de l’administration américaine pour la région sont en cours, et ce ne seront pas 750 civils morts sous leurs bombes qui vont les en arrêter. Olmert souhaite construire sa gloire politique et militaire sur les restes des enfants du Liban.

Mais laissons ceci de coté, de toute façon le monde entier est dans le coma. La communauté internationale n’arrive toujours pas à comprendre qui est l’agresseur. Les politiciens français « amis d’Israël » continuent à se faire les avocats du diable. Les rédactions se désintéressent du Liban. Il a fallu le massacre à Cana, énième piqûre de rappel pour qu’on s’en souvienne, quelques jours encore, jusqu’au prochain contrôle positif de dopage.

De toute façon, ce n’est pas la faute aux israéliens. Si, un peu quand même. Mais pour ce massacre et pour tous les autres avant, et pour tous ceux à venir, ils ont eu et auront beaucoup de complices.
Les américains qui accélèrent la livraison de leurs armes intelligentes à Israël.
Les européens qui n’arrivent toujours pas à imposer un cessez le feu.
Les régimes arabes qui ont acquiescé, laissé faire, offert aux victimes un peu d’argent pour avoir la conscience tranquille.
Le monde qui a vu et revu des images de ce qui se passe dans la région depuis si longtemps, et qui, chaque fois, a donné raison à Israël et a réagi pathétiquement aux massacres.

Les images se suivent et se ressemblent. Cana en 1996. Cana en 2006. Et le monde réagi de la même façon :
« Nous condamnons, appelons à le retenue, souhaitons la paix. Nous pensons aux victimes innocentes et à leurs familles. Ces douleurs sont les douleurs d’accouchement du nouveau moyen orient ».

Pour avoir ce nouveau moyen orient, il a fallu ce nouveau massacre à Cana.
Dommage pour les victimes, elles ne verront pas la liberté promise. Le nouveau moyen orient les a écrasées en arrivant.

Mesdames et Messieurs, leaders de ce monde « libre »,

J’emmerde votre monde, ou les anges meurent et les démons se réveillent.(1)

Vous ne voulez pas qu’on vive ? Pire, vous voulez qu’on vive à la façon qui vous semble la plus adaptée à notre situation ? Celle que Condie dédaigne nous offrir ?

Ce que vous ne savez pas, c’est que nous avons notre avis sur le sujet. Que votre démocratie chérie s’applique à nous aussi.
Ce que vous semblez ignorer, c’est que nous refusons de vivre sous la botte de qui que ce soit. Que nous chérissons notre liberté tout comme vos peuples.
Ce qu’il faut que vous sachiez c’est que nous vomissons votre nouveau moyen orient. Que les douleurs en cours ne sont pas celles de l’accouchement de votre nouveau moyen orient, elles sont celles de son enterrement.
Sachez que nous le construirons notre nouveau moyen orient.
Le notre moyen orient ne sera pas celui de communautés religieuses qui se battent comme ce que vous avez mis en place en Iraq.
Le notre moyen orient ne sera pas celui de la suprématie américaine et israélienne tel que vous l’avez toujours souhaité.
Le notre moyen orient, celui de droit et de justice pour tous les peuples de la région. Le notre moyen orient, celui de paix et de liberté malgré votre réticence.

Vive la résistance du peuple libanais.
Vive le Liban.



(1) : extrait de chez Eve http://mysteriouseve.blogspot.com/2006/07/blog-post_30.html.

3 comments:

White Wings said...

I don't read French
but I just wanted to say the Lebanon is in our hearts and minds every day

Anonymous said...

Salut Mo,

J'ai bien apprecié ton article.

En tant que Libanais, on doit s'unir pour solidifier notre place entre Syrie et Israel.

On doit aussi forcer Israel pour compenser les crimes commise durant les décennies a venir.

Mo said...

white wings, thanx for coming by, thanx for your thaughts

Anon,

je te remercie d'être passé, j'aurai souhaité avoir un nom pour pouvoir communiquer.

J'espere que l'unité sur place est vraiment celle qu'on voit sur le net et à la télé. Je n'y suis malheureusement pas pour le dire. J'espere que tout cela se termine au plus tôt et dans les meilleures conditions qu'il nous reste possible d'esperer.